Une prise en charge exceptionnelle pour accompagner la montée en compétences des salariés

financementLa Branche Plasturgie, au cours de la CNPEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) a validé le mercredi 23/09/2020, une enveloppe de 1,7 millions sur le conventionnel de branche pour accompagner les entreprises dans la prise en charge des rémunérations dans le cadre d’actions de formation ne pouvant pas entrer dans les dispositifs FNE ou mesures d’urgence. 

 

Répondant aux besoins des entreprises de plus de 50 salariés, (les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient déjà d’un dispositif de prise en charge élaboré par la commission -de 50 de l’OPCO 2i) ce dispositif permet la prise en charge de la rémunération sur la base d’un SMIC chargé pendant 3 mois pour chaque salarié engageant un parcours de formation certifié (CQP, CQPI, CCP…) du 1er Octobre au 31 Décembre 2020. 

Venant se coupler au Dispositif Transitoire d’Urgence (DTU), cette prise en charge doit permettre aux entreprises de déployer des stratégies de développement des compétences pour l’ensemble de leurs équipes afin de conserver leur compétitivité face aux différents enjeux qu’elles traversent actuellement. Elle permet également d’accentuer l’employabilité des salariés en proposant des parcours certifiants sur un panel très large de métiers de la branche Plasturgie/Composites. 

Dans cette période où le maintien des compétences sera un facteur clé de succès face aux enjeux économiques incertains, ce nouveau dispositif a une réelle valeur ajoutée pour les entreprises industrielles. 

 

Exemple illustrant ce dispositif :  
Une entreprise de 75 salariés souhaite former l’un de ses salariés sur un parcours CQP Technicien Qualité en interentreprises commençant le 3 Novembre 2020. L’entreprise, en plus du DTU relatif à la prise en charge à 100% des coûts pédagogiques de ce parcours, pourra faire prendre en charge le salaire de son salarié à hauteur d’un SMIC chargé pendant les mois de novembre, décembre et janvier 2021. 

 

Vous avez un projet de formation sur-mesure ? RESO Industries vous accompagne dans le montage financier et pédagogique du projet, dans sa coordination et dans la sélection des intervenants ! 

 

Pour plus de renseignements sur les formations éligibles et les conditions de mise en œuvre, contactez-nous