Les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des diplômes fabriqués sur-mesure par des professionnels pour répondre aux besoins spécifiques de la branche de la Plasturgie et des composites. Ils sont reconnus par la branche et contribuent à l’employabilité des salariés.
Le CQP est une reconnaissance des compétences professionnelles : il garantit la maîtrise opérationnelle d’un métier et prend la forme d’une certification créée et délivrée par les partenaires sociaux de la branche professionnelle de la plasturgie.
La certification est remise au terme d’un parcours de formation axé sur la pratique d’un métier, organisée à la fois en entreprise et en centre de formation. La durée de la formation peut varier selon le niveau du salarié par rapport au référentiel établit.
Mode d’emploi étapes par étapes
1. Construction du projet – le financement
De nombreux financements existent et la plupart des parcours sont financés dans leur intégralité. Expert en ingénierie pédagogique Via industries vous accompagne pour optimiser le financement du ou des parcours que vous souhaitez mettre en place.
L’employeur peut prendre les devants en proposant à l’un de ses salariés d’obtenir le certificat dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise. Mais le demande peu aussi venir du salarié dans le cadre d’une VAE, de son CPF ou de son CIF.
A noter
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi, Individuelle (POEI) ou Collective (POEC), qui permet de former un demandeur d’emploi avant son embauche, peut avoir pour objectif l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle. Dans ce cadre, Via Industries met en place des programmes « recruter et intégrer en entreprise industrielle » ou « recruter et intégrer en menuiserie industrielle », en lien avec les acteurs locaux. Plus d’infos ? Contactez-nous !
2. Le repérage
Le CQP se composant de plusieurs compétences, le repérage sert à identifier celles que le salarié possède déjà. Ainsi, il ne sera formé que sur les compétences qu’il reste à acquérir.
Le formateur questionne le salarié lors d’un entretien au sein de son entreprise, sur ses activités et ses savoir-faire en lien avec le CQP. C’est aussi l’occasion d’expliquer le déroulement et la démarche du CQP.
Lors de cet échange, le salarié montre ses différents documents du travail et évoque des situations concrètes afin d’illustrer son expérience et d’alimenter les échanges.
Ce repérage sert à construire avec l’organisme de formation le parcours de formation qui sera le plus adapté aux pratiques de l’entreprise et aux compétences à développer chez le salarié.
Le tuteur : un acteur essentiel
Nous conseillons à l’entreprise de désigner un tuteur sur tous les types de parcours certifiants, qu’ils soient techniques ou non (Responsable d’équipe, Technicien qualité, Coordinateur de ligne…)
Tout au long du parcours de formation, il accompagne le salarié. Le tuteur est le premier appui dans la réussite de sa formation :
De part son rôle clef, il doit être doté de capacités pour organiser le tutorat, transmettre ses compétences, communiquer, accompagner… pensez à former vos tuteurs !
3. La formation
En fonction des compétences à acquérir, la durée du parcours de formation varie. Dans le cadre de ses fonctions, le salarié sera amené à suivre les sessions de formation définies (quelques jours par mois) dispensées en entreprise ou à l’extérieur. Durant son parcours, il met en pratique dans son entreprise les savoirs et savoir-faire acquis lors des sessions de formation.
4. Evaluation
Une personne tierce de l’entreprise (par exemple : un responsable hiérarchique) et l’évaluateur habilité par la branche seront présents lors de l’évaluation. Elle prend la forme d’un entretien individuel qui a lieu sur le lieu de travail en situation de production. Elle dure de 2 à 4 heures.
L’évaluation porte sur toutes les compétences du CQP : celles maîtrisées au moment du repérage et celles pour lesquelles le salarié a été formé.
Chaque compétence se décline en critère d’évaluation. Par compétence, il faut remplir de 70% à 100% des critères demandés.
En cas de compétences non validées
Deux options s’ouvrent au salarié :
5. La certification
A la fin de l’évaluation, concertation entre le professionnel et l’évaluateur CQP pour valider ou non l’acquisition des compétences. Ensuite le livret est transmis au secrétariat des CQP plasturgie, puis le jury national valide (totalement ou partiellement) et certifie le CQP, les compétences terrain sont reconnues et validées. Le salarié reçoit son certificat par voie postale quelques mois après son évaluation.
Pour l’entreprise, la certification est un des leviers de développement à exploiter pour :
Avant de faire entrer ses salariés dans la démarche CQP, il est nécessaire de positionner le dispositif CQP dans une stratégie globale de l’entreprise.
Pour cela plusieurs étapes vont être nécessaires avant d’engager l’entreprise et ses salariés dans la démarche. Via Industries peu vous accompagner dans chacune de ses étapes
1. Etude opportunité : analyse de la situation de l’entreprise et de la pertinence du projet CQP (définition des enjeux, adéquation du référentiel emploi, conditions de réussite).
2. Proposition de la démarche CQP à ses salariés : en reposant la communication interne, l’employeur et le service des ressources humaines peut partager le dispositif.
3. Choix et formation des tuteurs, qui jouent un rôle primordial dans la réussite des stagiaires
Avec Via Industries, formez vos salariés sur des savoirs transverses (Responsable d’équipe, technicien qualité, technicien HSE, Coordinateur de ligne ou d’ilot…) en intra ou en inter entreprise.
Pour les formations techniques plasturgie, rapprochez-vous de Polyvia Formation (CQP Monteur régleur, technicien de production, conducteur d’équipement de fabrication, chaudronnerie plastique…)
N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets !