Le développement de la créativité comme enjeu de performance

Certaines entreprises en ont fait leur force, d’autres l’ont mise en place dans la contrainte du contexte sanitaire. La créativité est présente sous plusieurs formes, à différents niveaux. Fragment de l’identité de l’entreprise et de sa culture, elle est un levier de performance, d’agilité et d’intelligence collective dans un monde en mouvement.

 

La réalité des entreprises est la suivante : il faut savoir en permanence se réinventer, faire preuve d’agilité. La crise sanitaire, les enjeux environnementaux, les pénuries de matières premières font de la capacité à se renouveler un enjeu toujours plus d’actualité. Dans des délais très courts, il a fallu revoir les organisations de production, les temps de travail, parfois même les activités de l’entreprise en développant de nouveaux produits ou de nouvelles matières.

Marqueurs de performance, ces idées nouvelles, ces adaptions font partie de la créativité de l’entreprise et de ses collaborateurs. Comment développer et partager cette approche ? Avant tout, ce qui compte, c’est la démarche globale : comme tout projet d’entreprise, la créativité suppose d’être partagée par tous et en priorité par le management. La créativité présuppose également le droit à l’erreur. Une fois ce postulat émis, il peut être intéressant d’identifier les collaborateurs les plus créatifs.

750-500-creativite-cerveauIdentifier les potentiels créatifs

Le potentiel créatif peut prendre différentes formes : la capacité à se remettre en question, à prendre des risques, à être force de proposition, le sens de la performance, le sens de l’observation, un certain pragmatisme mais aussi la capacité à ne pas suivre les règles ! Plus largement, il ne faut pas hésiter à solliciter les collaborateurs qui auront une appétence pour le sujet.

Ces compétences pouvant être partagées par plusieurs collaborateurs différents, c’est donc tout l’intérêt de mettre en place des groupes de projet pluridisciplinaires. Ancienneté, âge, poste, métier, service… c’est la diversité des profils qui fera la richesse des échanges, chacun pouvant ainsi partager son approche, son expérience, son vécu. Cette démarche créative pourra ainsi participer au développement de la culture d’entreprise et à la cohésion entre les équipes.

De la méthode et des outils

Il existe plusieurs méthodes et outils pour dynamiser la créativité, notamment lors de groupes de travail. Ces méthodes se rapprochent de celles utilisées dans le cadre de l’amélioration continue et de la résolution de problèmes. Il peut d’ailleurs être intéressant de former certains collaborateurs et managers à ces techniques. Les plus connues sont le brainstorming, le mind-mapping, le QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?), le SCAMPER…

Une approche systémique, dynamique, dans le mouvement et la possibilité d’expérimenter permettent également l’émergence de nouvelles idées : réunions dans un cadre inhabituel, approche tactile et sensorielle d’un produit et surtout la possibilité d’échanger :

  • en interne, avec tous les postes et niveaux de l’entreprise (les solutions les plus opérationnelles émergent souvent de ceux qui travaillent au quotidien sur les outils ou le process),
  • en externe, auprès d’experts, de confrères, de partenaires, en menant des benchmarks…
  • par le biais de webinaires/conférences thématiques, par la lecture d’articles, la participation à des formations ou toute action de développement des compétences.

Au-delà de ces méthodes et outils, le temps est également un facteur clé de succès. Une approche réflexive permet de prendre du recul, de laisser le cerveau travailler pour faire émerger de nouvelles idées.

Enfin, comme pour tout exercice d’expression, il est important d’accueillir les idées exprimées avec écoute et bienveillance et de mettre en place du feedback afin de pouvoir faire un retour aux collaborateurs contributeurs.

De la créativité à l'innovation, la nécessité d'un cadre

Si la créativité est la proposition de nouvelles idées, de nouveaux concepts et ne doit pas être limitée, l’innovation en est le résultat concret, la mise en oeuvre et sera donc soumise à des contraintes.

On dit souvent que « la liberté est la pire des contraintes ». Aussi pour permettre à la créativité de devenir innovation, il est important de lui apporter un cadre. Ce premier cadre, c’est la stratégie de l’entreprise, une vision nécessairement partagée. Ensuite, la restriction sera adaptée au projet : s’agit-il de faire émerger de nouvelles idées, de revoir le design d’un produit, de développer les solutions techniques proposées ou de mettre en place un nouveau processus ? Le cadre peut ainsi être temporel, fonctionnel, budgétaire, législatif ...

« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ! » - Charles Baudelaire.

Et pourquoi ne pas tendre vers un modèle d'entreprise apprenante ?

Si votre entreprise se retrouve dans cette démarche de créativité, d’innovation, il y a des chances pour qu’elle se rapproche des modèles d’entreprises dites « apprenantes ». Peter Senge, professeur de management les définit comme « une organisation où les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où des façons de penser nouvelles et expansives sont favorisées, où l’aspiration collective est libérée et où les gens apprennent continuellement à apprendre ensemble ».

Cette culture de l’apprentissage attire aujourd’hui de nouvelles compétences et peut ainsi être un véritable facteur de performance en fidélisant et attirant de nouveaux talents. A vous de jouer !