Qualité & amélioration continue : nos expertises racontées par nos experts

Pour répondre aux besoins des entreprises, Via Industries se compose d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs et de plus de 70 consultants experts privilégiés, pouvant intervenir sur un large éventail d’expertises et sur l’ensemble du territoire français. Focus sur les thématiques qualité et amélioration continue au travers du témoignage de Béatrice Colomera, chef de projet qualité Via Industries, et Yoann Lambert, consultant en amélioration continue.

 

 

La qualité au cœur de la stratégie de l’entreprise

Riche de 25 ans d’expérience en tant que responsable qualité sécurité environnement, en majeure partie dans la plasturgie en Auvergne Rhône-Alpes, Béatrice Colomera a rejoint Via Industries début 2021, en tant que chef de projet qualité. Elle est également auditeur certifiée ICA-ISO 9001 par l’Afnor. Pour elle, « la qualité doit être intégrée à la stratégie de l’entreprise, compris et mise en œuvre par tous les salariés ».

Rattachée au service performance industrielle, Béatrice Colomera a pour objectif de développer l’offre de formation et d’accompagnement en qualité et amélioration continue de Via Industries. L’offre se décline autour de prestations spécifiques :  audits, diagnostics, accompagnements, sensibilisation… « J’accompagne les entreprises dans la mise en place de système qualité, ou dans leurs actions d’optimisation ou d’amélioration. Dans ce cadre, je réalise notamment des diagnostics ISO 9001, afin de mettre en évidence les actions qui seraient à mener pour obtenir la certification » explique-t-elle, « par exemple, je suis récemment intervenue dans une entreprise bretonne ; après une journée de diagnostic ISO 9001 en entreprise, j’ai pu dresser un bilan. Le dirigeant a complètement adhéré à la démarche, en a saisi les enjeux et y a vu une occasion de structurer son entreprise et d’améliorer sa performance ». Les actions qualité de Via Industries ce sont aussi des formations, avec notamment la création d’un parcours CQP Technicien qualité : au premier semestre 2021, deux sessions ont été ouvertes en inter-entreprise (Rennes et Lyon) et une en intra-entreprise. Les modules de formation de ce CQP ont aussi été proposés de façon indépendante : Agir au sein d'un système de management qualité - Les outils de l'amélioration continue - L'audit qualité - Communiquer et animer des campagnes de sensibilisation - Savoir exploiter les outils statistiques.

 

Des outils au service des compétences

Yoann Lambert, consultant formateur et coach certifié depuis 4 ans localisé en Bretagne, est prestataire de Via Industries sur la thématique de l’amélioration continue depuis environ 2 ans. Après 17 ans d’expérience en management dans l’industrie agro-alimentaire, il est devenu auto-entrepreneur pour la dimension humaine, la transmission d’outils, « pour que les managers -responsables de ligne, de machine, d’atelier…- puissent s’exprimer au maximum de leurs compétences » explique-t-il. Son expertise s’étend de l’amélioration continue (Lean management, méthode de résolution de problèmes, animation d’équipe, 5 S…) au management intergénérationnel, accompagnement au changement, conduite de projet, etc…

Yoann Lambert intervient principalement sur des parcours CQP management, « j’ai récemment accompagné une entreprise de la métallurgie dans le cadre d’un parcours CQP pour les managers de proximité. J’ai pu les épauler sur la mise en place d’un projet terrain : animation de la performance, mise en place d’outils… » en intra-entreprise comme en inter-entreprise, il est sollicité sur toutes les thématiques de l’amélioration continue, de la mise à disposition d’outils au process de communication. « Via Industries m’a également sollicité pour développer prochainement l’AFEST » conclut-il.

 

Issus du terrains et porteurs de valeurs humaines

Leur plus-value d’intervention ? C’est avant tout une connaissance pointue de l’organisation d’une industrie, de la plasturgie, des référentiels Qualité nécessaires et du métier de la qualité pour Béatrice, et pour Yoann « d’être issu de la production, du terrain. De comprendre les problématiques quotidiennes des personnes que je forme, que j’accompagne ».

Mais tous deux partagent aussi de fortes valeurs humaines. « J’ai envie de rendre les choses plus légères, plus accessibles… de faire grandir les stagiaires, de mettre en valeur leur intelligence, leurs expériences. Pour cela j’utilise ma capacité à simplifier les approches en les rendant directes, compréhensibles… et avec bon sens dans un esprit positif et constructif » explique Béatrice. Pour Yoann également il y a cette envie de sortir du cadre et une très forte dimension humaine et « mon approche parfois coaching, que je n’hésite pas à utiliser, notamment quand il y a des difficultés de communication ou de la résistance au changement, pour accompagner au mieux les managers ».

 

Une relation de confiance avec Via Industries

Béatrice, salariée de Via Industries depuis début 2021, se retrouve dans nos valeurs « le souhait d’un réel accompagnement pour rendre les entreprises industrielles plus fortes, plus armées et plus éclairées. Mais aussi des valeurs humaines comme l’échange, le partage, la convivialité et la transparence ». Elle apprécie une certaine liberté dans la mise en œuvre de son activité, la diversité des missions et des clients, le travail en équipe et la synergie de toutes les expertises de Via Industries.

Pour Yoann, qui est consultant, Via Industries est un porteur d’affaires de choix de part son fort développement. Mais il souligne principalement la « très forte proximité avec Via Industries, l’impression d’être plus qu’un prestataire, mais vraiment un partenaire de confiance. Il y a une excellente relation avec les équipes de Via Industries mais également entre consultants : on partage nos expériences et nos bonnes pratiques dans une ambiance conviviale, cela est très agréable »

 

Accompagner les entreprises industrielles : sur-mesure, expertises, proximité

« Les forces de Via Industries ? son engagement pour le service à rendre, son professionnalisme, sa réactivité et sa multitude d’expertises » indique Béatrice Colomera. Pour notre consultant amélioration continue Yoann Lambert, c’est également l’envie de créer une relation de confiance et de proximité avec les entreprises. Mais surtout la notion de sur-mesure « Via Industries conçoit des programmes de formation 100% personnalisés pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Il y a une réelle envie de proposer quelque chose de totalement adapté aux spécificités des entreprises ». Depuis la fusion, il remarque un fort développement : de nombreux projets et de nombreuses nouvelles expertises qui permettent de répondre à un panel plus large de problématiques que rencontrent les industriels et adaptées au contexte économique en évolution.