Nouveauté : le diagnostic matière plastique recyclée

Un article écrit par Thomas Willemart, consultant en économie circulaire chez Via Industries,

 

Evolutions

Pour répondre à la question concernant la transition vers un modèle d'économie circulaire, il existe plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les donneurs d’ordres font évoluer leurs cahiers des charges et cherchent des alternatives aux matières plastiques « classiques » afin de répondre aux attentes environnementales et sociétales des consommateurs.

Les évolutions réglementaires constituent une autre des raisons principales. En particulier, la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dite « loi Agec » qui vise à transformer notre économie linéaire en une économie circulaire. L’une des principales mesures de cette loi est de tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici le 1er janvier 2025. Pour y parvenir, elle fixe en particulier l’objectif que les emballages mis sur le marché soient recyclables (c’est-à-dire disposant d’une filière de recyclage), ne perturbent pas les chaînes de tri ou de recyclage et ne comportent pas de substances ou éléments susceptibles de limiter l’utilisation du matériau recyclé.

De même, la loi prévoit la mise en place et l’élargissement du principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) dans certains secteurs. En 2022, cela concernera notamment, le bâtiment, les jouets, les articles de sport et loisirs mais également les articles de jardinage et bricolage. Ces filières auront la responsabilité du traitement de la fin de vie de leurs déchets (collecte, tri et valorisation). Ce changement d’organisation est également propice à la valorisation des déchets plastiques en une seconde vie « recyclée ».

L’Ademe propose différents financements pour aider les entreprises à se transformer, à étudier la faisabilité d’incorporation de matières plastiques recyclées, à identifier les investissements nécessaires voire à cofinancer ces investissements au travers du dispositif Orplast et de son enveloppe de 140 millions d’euros. Ce programme est accessible jusqu’au 15 septembre 2022.

Pleinement impliqués dans l’accompagnement de ce mouvement de transformation ; IPC, Polyvia et Via Industries ont signé en juillet 2021 une convention avec l’Ademe pour aider les industriels de la plasturgie à identifier leurs potentiels d’incorporation de matières plastiques recyclées et à construire des projets d’études et d’investissement de qualité.

Nous proposons alors à l’ensemble des entreprises ayant une activité en plasturgie, un diagnostic « Matière Plastique Recyclée », intégralement pris en charge dans le cadre de la convention.

À cet effet, depuis le 1er octobre, Thomas Willemart, expert matériaux plastiques, a rejoint l’équipe performance durable de Via Industries en tant que conseiller en économie circulaire. Il est chargé d’aider à identifier dans votre portefeuille produits les pistes d’incorporation de matières plastiques recyclées au travers du diagnostic « Matière plastique recyclée » notamment.

 

Ce diagnostic se déroule en 2 phases :

  • La première est celle dite de diagnostic. Elle dure 1h30 environ (en visioconférence ou au téléphone) et permet de rassembler les données nécessaires, de répondre à vos questions et d’écouter vos besoins qui auront été préalablement ou non identifiés. Les données collectées concernent principale- ment les matières utilisées, les produits fabriqués, les filières de fin de vie de l’ensemble des matières/ déchets de l’usine ainsi que la vérification rapide de quelques points réglementaires.

Afin de faciliter ce rendez-vous, il est conseillé de mobiliser les différents services concernés en amont pour avoir le maximum de données lors de l’échange.

  • La deuxième phase est dite d’analyse et de préconisations. Elle est réalisée en back office dans la continuité de la phase de diagnostic. Une synthèse est ensuite proposée lors d’une rapide visio-conférence de 30 min. Elle présente les conclusions du diagnostic et les préconisations qui en découlent ainsi que les contacts clés pour aider à mener les projets à bien.

Ce diagnostic est un éclairage sur les potentiels d’intégration de matières plastiques recyclées.

 

Pour prolonger votre réflexion ou intégrer une phase plus opérationnelle, IPC pourra vous accompagner. Cet accompagnement pourra prendre plusieurs formes : étude de faisabilité, accompagnement dans le projet, montage et dépôt du dossier en fonction de vos besoins. Il est également pris en charge dans le cadre de la convention Polyvia / IPC / Ademe.

Au sein de notre partenaire Polyvia et de Via Industries, vous pourrez par ailleurs bénéficier des expertises matériaux et process des différents membres de l’équipe Performance industrielle, d’une base de données unique sur les MPR à travers la Materiautech. Notre équipe « performance durable » dispose également de compétences en gestion de projet.

En bref, avec le diagnostic Matière plastique recyclée, vous obtiendrez une vue d’ensemble du traitement des matières dans votre entreprise, vous pourrez repérer les innovations potentielles liées à l’intégration de MPR. Vous aurez les premières cartes en main pour vous lancer dans des projets d’intégration de MPR en étant accompagné par les acteurs en adéquation avec votre projet.

 

Si vous êtes intéressés par ce diagnostic ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Thomas Willemard :