Managez l’amélioration continue au sein de votre organisation avec l’ISO 9001

La certification ISO 9001 constitue un support pour démontrer votre capacité à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires et votre engagement à accroître la satisfaction des clients.

Rencontre avec Béatrice Colomera, chef de projet qualité et amélioration continue chez Via Industries qui revient sur la démarche qualité et l’importance de la certification de cette norme.

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Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis chef de projet qualité et amélioration continue chez Via Industries. J'ai en charge de proposer des formations ou des accompagnements d'entreprises sur les sujets qualité et amélioration continue. J’ai un passé industriel avec 21 ans d'expérience comme responsable QSE dans 2 entreprises d'injection plastique.

J’apprécie le travail en équipe, les échanges, la construction de projets autour de valeurs humaines fortes.

 

Quelle est votre vision de la qualité ?

La qualité, c'est la recherche permanente de la satisfaction client et de l’amélioration continue de l'organisation. C’est aussi la mise en oeuvre d'une optimisation dans tous les domaines : obtenir la « juste qualité » car la « surqualité » coûte cher : pertes de temps et d’efficacité, rebuts, tris… 

La qualité c'est aussi une « qualité de collaboration ». L’efficacité de l’organisation ne peut pas être pérenne si elle ne s’accompagne pas d’un climat bienveillant, positif et optimiste. Les sujets et problématiques sont abordés en transparence, les compétences de chacun sont mises en valeurs et chaque salarié, à tous les niveaux, contribue à l’amélioration par ses idées, la conduite d’actions et par son implication.

 

Quelle valeur ajoutée peut apporter une démarche qualité ?

Une démarche qualité peut apporter une amélioration de la performance de l’entreprise dans tous les secteurs stratégiques : le service commercial, les services conception / développement ; les achats, la production, la maintenance mais aussi une amélioration de la satisfaction du client : réduction des réclamations et des coûts engendrés, amélioration des délais de livraison, performance de développement, efficacité d’innovation.

 

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 et en quoi est-elle importante ?

La norme ISO 9001 est une norme de management d’entreprise et de pilotage de l’amélioration continue. Elle permet de structurer et de mettre en œuvre, de façon simple, la recherche de l’efficacité dans l'entreprise.

Elle conduit à une réflexion et une identification des enjeux externes et internes significatifs de l’entreprise : quelles sont ses forces et comment les consolider ? Quelles sont ses faiblesses et comment les corriger ? comment se défendre ?

Il en découlera la définition d’une politique, pour répondre à ces enjeux, satisfaire le client et améliorer en permanence l’efficacité de l’organisation.

Un des outils requis pour l’ISO 9001 est le management par processus, une représentation simple et logique de l'organisation de l'entreprise. Chaque processus est piloté en amélioration continue : définition des objectifs / règles de fonctionnement et application, analyse et lancement d’actions pour corriger et améliorer son organisation. Le but à atteindre est l’amélioration globale de la performance de l’entreprise.

Si tout est bien travaillé, en cohérence avec la stratégie et la politique de l’entreprise, et si l’animation est pertinente, les résultats sont efficaces.

Le déploiement de cette norme permet de donner du sens aux actions quotidiennes de chacun – elle conduit aussi à décloisonner les services en développement des collaborations actives et des visions transversales.

L’implication avisée de la direction est essentielle pour donner le sens, soutenir, fournir les ressources afin de servir au mieux les ambitions de l’entreprise.

 

Comment s’organise l’accompagnement que vous proposez pour les entreprises ?

Notre approche est de proposer un accompagnement ciblé et personnalisé, en impliquant la direction et des leaders identifiés avec les étapes ci-dessous :

  1. Diagnostic de positionnement 
  2. Rédaction d’une feuille de route
  3. Planification de nos interventions (conseil/ suivi et formations) – en présentiel ou distanciel
  4. Réalisation d’un audit blanc

 

Comment cette norme change-t-elle le quotidien des entreprises ?

La norme va conduire à ajouter des vérifications et contrôles à certaines étapes clés de l’organisation. Il sera alors nécessaire de formaliser par écrit ces verrous pour fiabiliser les fonctionnements

Une animation du système est essentielle à mettre en place auprès de tous les acteurs afin que le système vive dans le temps et génère l’amélioration attendue : analyse des indicateurs pertinents, lancement et suivi des actions nécessaires.

 

Aviez-vous reçu des avis positifs concernant cet accompagnement ?

Les personnes que nous avons accompagnées ont apprécié notre approche simple et proche du terrain. Elles ont trouvé que l’accompagnement était motivant et que cela donnait du sens aux actions qui devaient être lancées. Elles ont également exprimé que notre approche était dynamique et constructive.

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre certification ISO 9001 ? Contactez Béatrice Colomera au +33 6 03 84 68 79 ou par mail à b.colomera@via-industries.fr.