Le responsable d’équipe a pour rôle de coordonner, réguler et animer l’activité d’une équipe en anticipant et en portant une attention toute particulière au suivi des actions correctives. Via Industries accompagne les futurs candidats dans l’exercice de leurs fonctions à travers un CQP reconnu par la branche. Rencontre avec Benjamin Verdier, chef d’équipe au service emballage montage du groupe Wavin France.
J’ai décidé de réaliser ce CQP après avoir échangé avec mon responsable. Je venais d’intégrer le poste de chef d’équipe et vu que je n'avais pas beaucoup de base managériale, je voulais faire soit un module soit un CQP en tant que chef d'équipe.
Avant de devenir chef d’équipe, j’ai été opérateur chez Wavin donc je possédais surtout une maîtrise des machines mais il me manquait des bases en management.
Je suis une personne un peu réservée, le CQP m’a notamment apporté des compétences dans la gestion de conflits et surtout dans l’animation de réunion. Au cours de la formation, j’ai eu l’occasion de dialoguer, échanger avec les formateurs et cela m’a permis d’être plus à l’aise devant un groupe.
J’ai eu l’opportunité de réaliser ce CQP en intra. C’était beaucoup plus confortable pour moi car je connaissais déjà mon environnement de travail et je n’avais pas besoin de me déplacer à l’extérieur des locaux. Les formateurs ont également su adapter leurs programmes aux problématiques que nous rencontrions.
Le CQP s’est déroulé du 08 octobre 2021 au 31 janvier 2022. On avait 19 jours de formation répartis sur un rythme de 2 jours par semaine suivi d’une journée d’évaluation pour obtenir le diplôme.
Ce rythme m’a permis de rester connecté à la formation tout en travaillant.
Ce CQP m’a particulièrement aidé dans le management. Au cours de la formation, nous avions un projet à faire. J’ai travaillé sur l’animation d’une réunion. Avec les formateurs, on s’est mis en situation terrain. En échangeant régulièrement, nous avons pu travailler sur l’animation d’une réunion HSE, une réunion courte de sécurité basique sur un focus ou même l’animation de chiffres d’atelier d’efficience ou de TRS (taux de rendement synthétique).
Maintenant, je fais quotidiennement des petites réunions avec mon équipe directement sur le terrain. C’est une chose que je ne faisais pas avant. L’organisation et l’animation de réunions me permettent de connaître l’opinion de mes coéquipiers, d’avoir de réels échanges avec eux. Je pense réellement que grâce à cela ils se sentent plus impliqués dans les discussions.
Désormais, je transmets quotidiennement à mes opérateurs toutes les réunions que je réalise avec mes responsables. Auparavant, je faisais des réunions mensuelles avec mon chef et je communiquais les infos importantes seulement une fois par mois.
Je dirais donc que le CQP m’a permis d’être bien plus à l’aise et de communiquer plus régulièrement.
J’ai justement eu un petit souci de conflit dans mon équipe lorsque j’étais en formation. Les formateurs ont été de bons conseils pour m’aider à trouver la meilleure façon de gérer la situation. Ils m’ont donné les outils nécessaires pour faire face au conflit.
Suite à la formation nous avons continué à faire vivre le projet. Après avoir mis en place les réunions quotidiennes, mon assistante de production et moi-même avons amélioré nos outils (efficience, TRS, tonnage) puis nous les avons expliqué à mon équipe pour qu’ils puissent améliorer leur production et ainsi être plus performant.
Pour moi cette formation est très utile car elle m’a permis de prendre du recul sur mes tâches au quotidien. Cela m’a permis de prendre conscience de mon rôle auprès de mes coéquipiers.
L’autre atout de cette formation est qu’elle soit reconnue sur le marché du travail.
Les formateurs sont pour moi un vrai atout dans cette formation. Ils étaient réellement à l’écoute de nos situations et prenaient le temps de répondre à toutes nos questions.
J’ai également apprécié le fait que ce ne soit pas uniquement du contenu théorique. Nous étions constamment dans l’échange et le partage d’expérience.