Jérémie Béranger, directeur général de Via Industries
L’attractivité est souvent décrite comme une guerre des talents dans laquelle beaucoup d’entreprises se sentent désarmées. Mais l’attractivité n’est pas une question de moyens financiers, ni même réellement une question de compétition inter entreprise. C’est avant tout la résultante d’une vision managériale.
Les difficultés de recrutement sont présentes de longue date dans l’industrie.
Ce n’est donc pas un sujet nouveau. En revanche ce qui est nouveau c’est le phénomène de volatilité des personnes en poste, ce que certains appellent la grande démission. En effet, les gens questionnent davantage leur qualité de vie, le sens de leur travail… ce qui rend plus compliqué la fidélisation.
L’attractivité se résume en trois terrains d’actions : Attirer, Recruter et Motiver.
L’entreprise qui souhaite travailler ce sujet doit questionner sa façon d’attirer le candidat lors d’un recrutement (package salarial, avantages, atouts du territoire …)
Et en dehors des recrutements formalisés en s’interrogeant sur ses qualités perçues largement et localement (animer sa présence sur les réseaux sociaux, animer ses partenaires de l’emploi en local (dont les écoles), témoignages de salariés ambassadeurs.
Bien souvent l’attractivité est résumée à ces leviers.
Pour autant, attirer le bon candidat ne suffit pas, Il est important de questionner toutes les étapes de son processus de recrutement (bien rédiger une annonce, diversifier ses canaux de sourcing, s’outiller pour passer les entretiens…). Un processus de recrutement mal organisé vous fera passer à côté des bons profils, voire les fera fuir.
Enfin et c’est peut être le plus compliqué, questionner son management.
on le sait attirer ne suffit pas il faut fidéliser et pour cela être en ligne entre la promesse que l’on fait aux nouvelles recrues et la façon dont elles sont managées ensuite.
C’est dans cet esprit que les services de Polyvia et Via Industries orientent leurs offres d’accompagnement pour 2023 avec l’élaboration d’un kit attractivité, donnant « sur étagère » quelques conseils et fiches pratiques sur les principaux leviers d’actions ; ou encore le pack #Ici ca recrute et + pour accompagner les opérations de recrutements collectifs de certaines entreprises des phases d’informations, de marketing … jusqu’à la formation de talents captés ; également l’ensemble de nos diagnostics et accompagnements RH où nous avons une position de leader au niveau national dans l’accompagnement des entreprises de plasturgie sur leurs enjeux de structuration RH ; enfin l’accompagnement à la formation interne et à l’AFEST où nous sommes aussi précurseur !
Nous remercions notre partenaire recrutement Indside avec qui nous faisons notamment des diagnostics marque employeurs et de l’aide au recrutement pour les industriels.