Le sport sur le podium de votre stratégie RH

Esprit d’équipe, performance individuelle, performance collective, objectifs, dépassement de soi, résilience… ces termes vous font penser au quotidien de l’entreprise ? Ils s’appliquent tout autant au domaine du sport. De nombreuses analogies existent entre ces deux domaines. Alors en quoi le sport peut il être un axe puissant de management ? 

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De nombreux ex sportifs de haut niveau interviennent dans les entreprises pour apporter leur vision au management d’entreprise. Qu’il s’agisse de sports individuels ou collectif, la notion d’objectif et de performance est un trait commun à ces passionnés. 

Le sport est accessible à tous et peut être pratiqué à différents niveaux. Aussi, développer les activités sportives au sein de l’entreprise permet de multiples bienfaits : renforcer la cohésion entre les équipes dans un cadre extra professionnel, aborder la santé sous un angle plus ludique, améliorer la gestion du stress, partager des valeurs communes, donner du sens à la posture du manager… 

L’organisation de ces activités peut être ritualisée (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois…) ou s’intégrer plus épisodiquement dans le cadre de réunions d’équipe ou d’un séminaire par exemple.

Santé au travail : prévenir la sédentarité et la santé mentale 

Amener la culture du sport permet d’aborder l’hygiène de vie de façon générale. 

Travailler sur ces sujets, notamment dans le cadre de l’allongement de la durée de vie au travail peut contribuer à maintenir les collaborateurs en bonne santé et donc favoriser leur performance et réduire l’absentéisme

Le sport est par ailleurs un enjeu de santé publique avec la prévention des risques liés à la santé mentale ou à la sédentarité.  

L’organisation mondiale de la santé recommande au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, soit une vingtaine de minutes par jour. Il est estimé qu’à partir de 7 à 8 heures par jour assis, le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire/cancer/diabète augmente de 59% par rapport à ceux qui passent moins de 4 heures assis par jour. 

L’activité sportive consiste à se mettre en mouvement. Ainsi, la pratique sportive peut se traduire par la mise en place de réunions itinérantes (on échange en marchant plutôt qu’autour d’une table, ce qui a en + pour effet de développer la créativité), par l’instauration de temps dédiés à l’étirement/échauffement, par la mise à disposition de matériel au sein de l’entreprise, par l’invitation de professionnels de santé comme des kinésithérapeutes ou des ostéopathes… Plus largement, de plus en plus d’entreprises mettent en place des cours de sport à la pause déjeuner et/ou des participations aux abonnements pour les salles de sport. 

Concernant la prévention des risques liés à la santé mentale, le baromètre 2023 d’Empreinte humaine révèle que « 74 % des salariés déclarent que leur état de santé psychologique est « en partie » ou « totalement lié » à leur travail ». Une mauvaise gestion des risques psychosociaux (RPS) peut avoir pour conséquence une augmentation de l’absentéisme, du turn over… Ce même baromètre met en avant des populations plus exposées : les femmes, les managers et les jeunes de moins de 29 ans. 

L’activité sportive, incitée ou organisée par l’entreprise dans le cadre d’une démarche QVCT par exemple, permettrait donc de contribuer à la diminution de la sensation de stress, à la régulation des pensées et des émotions, au développement de ses relations sociales voir au développement d’une image positive de soi. 

Cohésion d’équipe et management

La participation à des activités sportives, ludiques, permet également d’aborder la relation à l’autre dans un autre contexte. 

Orientée team building, l’organisation de défis sportifs permet à des collaborateurs qui ne travaillent pas ensemble habituellement de se challenger ensemble soit le temps d’un évènement, soit dans le cadre de défis collectifs (cumul des kilomètres parcourus par exemple). 

C’est aussi souvent l’occasion de partager un moment convivial et de créer des souvenirs communs. 

L’organisation d’activités sportives à destination des collaborateurs présuppose toutefois que la sécurité de l’activité et son accessibilité à tous quel que soit le niveau de forme physique ou leur capacité, soit validée en amont. La pratique d’un sport au sein de l’entreprise peut également mettre certains collaborateurs mal à l’aise. Il est important de rester ouvert et de respecter le choix de chacun de participer ou non à ces activités. 

Enfin, comment parler du sport sans faire de parallèle entre le manager et le coach d’une équipe ? Tous deux doivent identifier les compétences de leurs équipes, mettre les bonnes personnes aux bonnes places, aller chercher les clés de leur motivation et les faire travailler ensemble vers un objectif commun. Il peut donc être intéressant de s’inspirer des valeurs du sport pour définir ses valeurs d’entreprise et ainsi harmoniser les pratiques managériales

Et concernant les enjeux stratégiques de l’entreprise ?

Le sport peut aussi être un levier d’action pour toute entreprise qui souhaite développer sa marque employeur, son attractivité ou sa responsabilité dans l’ancrage territorial. 

A ce titre, il est intéressant de penser au parrainage d’athlètes, d’équipes pour rebondir sur les valeurs des sports choisis ou se rendre plus visible. Le parrainage/sponsoring des équipes locales peut en complément permettre à l’entreprise d’asseoir son rôle d’acteur de son territoire et participer à son attractivité.  

Enfin, des défis sportifs sont parfois organisés sur les territoires. C’est l’occasion de partager, d’échanger, de collaborer avec ses parties prenantes sous une autre forme et pourquoi pas de développer de nouveaux partenariats. Les pratiques de recrutement se diversifient d’ailleurs aussi et il est possible d’organiser des rencontres sportives pour identifier les softs skills de candidats en recherche d’emploi.