La période et les difficultés que nous traversons ont pu bouleverser les fonctionnements des entreprises, d’apparence solides. A la lumière des nouveaux enjeux qui se dessinent, nous ressentons le souhait d’une consolidation des pratiques, un retour aux fondamentaux des métiers, avec une recherche d’optimisation. Le pôle Performance Industrielle de Via Industries vous accompagne dans l’atteinte de ces objectifs.
« Il existe un facteur commun aux individus, aux équipes, aux organisations, aux nations, aux économies, qui, s’il est supprimé, peut détruire le gouvernement le plus puissant, l’entreprise la plus prospère, l’économie la plus florissante, la direction la plus influente. Si ce facteur est exploité au maximum, il a le pouvoir de créer une réussite et une prospérité sans pareilles. Pourtant, ce facteur est mal compris, négligé et sous-estimé à notre époque. Ce facteur, c’est la confiance. »
Le pouvoir de la confiance de Stephen Covey.
La confiance est au cœur du métier de la qualité, essentielle pour fidéliser les clients, embarquer les parties prenantes, pour accompagner la stratégie de l’entreprise, souder et fédérer les équipes et manager l’amélioration continue.
Aujourd’hui, la qualité n’est plus portée uniquement par un seul service dans l’entreprise. De plus en plus, elle est comprise et intégrée par chaque salarié, qui agit pour la satisfaction du client et l’efficacité de son service ou de son atelier.
Afin de vous accompagner dans cette optique, notre pôle Performance Industrielle met en œuvre son expertise qualité avec une approche qui repose avant tout sur la compréhension du besoin. Il est en effet essentiel de prendre le temps nécessaire pour appréhender votre organisation, le rôle des acteurs et le résultat que vous attendez.
En fonction de l’objectif et de la complexité, nous pourrons intervenir avec l’un ou une combinaison des outils suivants :
Un diagnostic ou un audit afin de définir, avec vous, un plan d’action ciblé
Une ou plusieurs formations (en inter ou intra entreprise).
Un accompagnement terrain pour initier la mise en place d’un outil, vérifier la compréhension et la mise en œuvre effective des actions décidées.
Un suivi en présentiel ou à distance des actions et progrès effectués.
La recherche de la qualité est présente dans toutes les opérations de l’entreprise : de la définition de la stratégie, de la conception ou prise de commande jusqu’à la livraison au client. Les dysfonctionnements peuvent apparaître sous des formes diverses : lenteurs, pertes de temps, gaspillages, pertes de confiance les uns envers les autres, communications difficiles, avec de multiples causes : manque de formations et d’explications, rôles et responsabilités mal définis, manque de connaissances techniques, incohérences de fonctionnement, etc.
Résolution des dysfonctionnements dans les ateliers ou les services transverses : identification des causes, lancement de plans d’actions, formation des acteurs à la résolution de problèmes liés à des pertes de productivité, taux de rebuts ou de reprises importants, réclamations clients récurrentes.
Optimisation de fonctionnement : mise en place de l’outil 5S, de l’outil SMED (réduction du temps de changement d’outil), des outils statistiques de suivi de fabrication (SPC : Statistic Process Control), exploitation efficace des indicateurs dans la logique du PDCA (Plan Do Check Act).
Amélioration des contrôles et autocontrôles : mise en place d'outils tels que des modes opératoires, des panoplies de défauts, pour une bonne exploitation des instruments de mesure.
Suivi de la performance des fournisseurs ou sous-traitants : définitions de spécifications, évaluation, suivi, contrôles et audits.
Vous pouvez aussi aspirer à une approche préventive plus construite, avec entre autres un travail sur l’identification des risques liés à de nouveaux projets tels que la mise en place d’un nouvel atelier ou d’une nouvelle activité, ou encore l’obtention d’une certification par exemple. Plusieurs accompagnements peuvent être proposés :
Amélioration et structuration du suivi des projets : planification, rôles et responsabilités, conduite des actions.
Mise en œuvre d'une analyse de risque de type AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour un produit, un process, une nouvelle machine…
Amélioration des phases de qualification avant un transfert en production (essais, préséries, lancement).
Mise en place d’un système de management ISO 9001, ISO 13485, IATF 16949, ISO 22000…
Amélioration de la performance par le management par processus.
Les actions sont menées en synergie avec les pôles Développement des Compétences et Santé Sécurité Environnement de Via Industries, et dans une logique de systèmes de management intégrés. Nous veillons à assurer les interventions avec une bonne connaissance et appréhension des métiers de la transformation de polymères. Nous avons la volonté d’assurer une synergie avec les intervenants pour que les sujets soient partagés et que chaque solution proposée soit optimisée.
Forts de cette nouvelle dynamique, nous nous attacherons à gagner votre confiance, grâce à la qualité technique de nos interventions, avec simplicité et proximité, et nos valeurs indissociables : transparence, écoute, loyauté et positivité.
En parallèle des accompagnements que nous menons, une formation plus longue est proposée pour les techniciens, animateurs, coordinateurs, assistants ou opérateurs qui souhaitent acquérir les compétences essentielles du métier de la qualité : connaissance des exigences, mise en œuvre des outils, analyse, audits, animation et communication.
Durée : 16 jours sur 6 mois, Organisation en intra sur demande. Voir le programme
Pour vos projets qualité et amélioration continue,
contactez Béatrice Colomera, b.colomera@via-industries.fr
chef de projet et auteur de cet article