Les activités du groupe Tavon sont principalement consacrées à la fabrication de pièces esthétiques destinées au marché du luxe. La précision et la technicité sont deux points forts qui ont permis à la société de se bâtir une solide réputation au fil des ans.
Historiquement, une des sociétés du groupe basée en Suisse, Rémy Montavon, a développé un savoir-faire en fabrication d’outillages et injection des thermoplastiques et des élastomères vulcanisés. Sous l’impulsion du directeur des opérations, Olivier Jochem, le groupe a décidé depuis deux ans de développer cette activité « plasturgie » en la déployant sur le site de Saphir Industrie basé à Septmoncel dans le Jura. Afin d’étoffer leur réseau et bénéficier des services techniques, le site français s’est rapproché du syndicat Polyvia et de Via Industries, comme nous l’explique Jean-Pierre Dorey, Responsable de l’activité plasturgie en France : « Ayant travaillé dans le milieu de la plasturgie par le passé, je connaissais bien la force du réseau Polyvia et il m’a paru primordial de très vite nous rapprocher de l’organisation professionnelle. C’est par ce biais que nous avons pu entrer en contact avec le pôle Performance Industrielle de Via Industries et solliciter les experts sur différents sujets ».
Olivier Jochem, directeur des opérations / Jean-Pierre Dorey, responsable de l'activité plasturgie en France
Tavon Injection s’est tout d’abord tourné vers l’équipe Performance Industrielle de Via Industries pour identifier des solutions matières adaptées aux projets de leurs clients. Cela leur permet de conforter leur vision et d’éviter les écueils d’un mauvais choix matière, en particulier sur le sujet des matières eco-friendly sur lequel Via Industries renforce son expertise chaque jour. Le respect de la confidentialité des projets est également un point important pour Tavon Injection, qui accorde toute sa confiance au pôle pour l’aider dans ses recherches.
D’autre part, la société n’hésite pas à consulter la base de données physique de démonstrateurs dont dispose le pôle, l’espace Matériautech, afin de permettre à son client de matérialiser un choix directement à l’occasion d’une visite.
Les activités de Tavon Injection impliquent parfois la réalisation de pièces très techniques en toute petite série. Il est alors moins avantageux de les réaliser en injection et des alternatives sont étudiées pour identifier la meilleure option. Là encore, la société s’est tournée vers l’expertise fabrication additive de Via Industries. Dans un premier temps, l’accompagnement se concentre sur la validation de concept sur différentes technologies de fabrication additive et la réalisation d’une première série de pièces. Cela permet notamment d’évaluer quelle technologie d’impression 3D est la plus adaptée en fonction de la complexité des pièces et d’identifier les matériaux adéquats. Cette démarche permet non seulement d’aider l’entreprise dans sa réflexion sur son choix technologique, mais aussi de limiter les risques avant de se lancer sur un investissement important.
L’entité française s’appuie sur les experts Via Industries presque automatiquement dès lors qu’ils ont besoin d’être accompagnés quel que soit le projet. « Sébastien Moussard, (Chef de projet et responsable du pôle Performance Industrielle) et Stéphane Rodrigues, (Chef de projet fabrication additive), avec qui j’échange souvent, sont très impliqués dans l’actualité des matières et des technologies. Cela nous donne une garantie supplémentaire que la solution qui nous est apportée est complètement en phase avec les évolutions marchés. » souligne Jean-Pierre Dorey.
Lorsque l’on questionne le groupe Tavon sur leur retour d’expérience avec Via Industries, il en ressort une entière satisfaction des accompagnements mis en place, comme en témoigne le responsable plasturgie « L’équipe est très réactive, nous sollicitons le pôle Performance Industrielle régulièrement car nous sommes sûrs d’avoir un retour rapide et une réponse qualitative. Pour nous, c’est un gain de temps systématique et l’assurance d’obtenir une réponse neutre et désintéressée. »
Les préconisations sont en effet transmises en toute transparence et ce facteur est primordial pour aider l’entreprise à faire les meilleurs choix en fonction de leurs cahiers des charges et de leurs besoins.
Jean-Pierre Dorey conclut : « Nous nous sommes implantés en France avec le désir d’être accompagnés par les bons acteurs pour le déploiement de notre activité et c’est exactement ce que nous avons pu trouver auprès des équipes de Via Industries et plus largement avec l’appui du réseau de Polyvia ».
Vous avez un projet en performance industrielle ? Contactez-nous !