L'audit qualité : un outil d'amélioration continue

Les 12 et 13 octobre 2021, le groupe Anvi a ouvert ses portes aux participants du CQP Technicien qualité pour accueillir la mise en pratique du module d’audit qualité. Comment cette expérience terrain a-t-elle pu aider à mieux appréhender les enjeux de l’audit qualité ? Quels bénéfices en retirer pour mettre en application les compétences acquises lors des modules théoriques du parcours CQP ? Trois regards se croisent dans cette interview de Vincent Gomez, technicien qualité au sein de Cappi, Sandra Hayotte, responsable qualité et Clémence Perreaut, coordinatrice logistique, toutes deux chez Anvi. Auditeurs et audités nous font part de leur expérience.

 

Lorsque Anvi a accepté d’être le terrain d’accueil de cette session d’audit qualité, quelles étaient vos attentes ?

Sandra Hayotte : "Nous sommes dans une démarche active d’audit interne et cette session était l’occasion d’avoir un regard neuf sur tous nos processus. De plus, c’était aussi l’opportunité pour Emmanuelle Tetu, l’une de nos collaboratrices qui réalisait le parcours CQP, de s’exercer sur son premier audit interne."

Clémence Perreaut : "Il est important de s’exercer en conditions réelles pour parfaire ses acquis. Ayant moi-même eu cette chance au cours de mes formations, je souhaitais à mon tour offrir cette opportunité, c’est pourquoi j’ai participé à cette session en tant qu’audité."

 

Comment se sont déroulées la préparation et la mise en pratique de l’audit ?

Vincent Gomez : " Deux jours de formation théorique ont précédé cette session terrain, durant lesquels nous avons pu nous approprier les outils et les techniques qui nous permettent d’obtenir les informations les plus précises possible. La mise en pratique s’est déroulée de façon sereine grâce à ce travail préparatoire bien organisé. J’ai eu la chance d’être avec un groupe de personnes très ouvertes au partage. Chacun s’est prêté au jeu, les personnes auditées nous ont répondu en toute transparence et étaient toujours à l’écoute malgré leur planning très chargé."

Sandra Hayotte : " De mon côté, la planification des quatre audits produits et process a été lancée une quinzaine de jours avant l’audit. Pour les produits, il était primordial d’anticiper la nature de ceux qui seraient mis en production le jour de l’audit afin de transmettre l’ensemble des documentations aux participants. Les process ont quant à eux été choisis aléatoirement, puis nous avons sollicité les pilotes et planifié les horaires afin de s’assurer de leur disponibilité. Cette préparation a permis d’envoyer les descriptifs et procédures aux auditeurs, qui ont ainsi pu préparer leur session en amont."

Clémence Perreaut : "En tant qu’audité, comme l’ensemble des opérateurs presse, j’avais été prévenue sans toutefois avoir besoin de préparer l’audit. J’ai joué le jeu de façon spontanée, afin de répondre aux questions des auditeurs en toute transparence. Nous avions conscience que cela ne pouvait qu’être positif et déclencheur d’idées pour améliorer un poste de production."

 

Que retenir de cette session « terrain » ?

Vincent Gomez : " J’avais déjà les outils techniques mais cela m’apporte personnellement plus d’assurance pour creuser l’information. Pour moi, l’intérêt d’un module de formation inter-entreprises est de pouvoir rencontrer d’autres techniciens qualité de domaines différents afin d’échanger sur leurs pratiques et leurs niveaux d’exigence."

Clémence Perreaut : "C’est toujours plaisant d’échanger avec des personnes qui ont un regard neuf. Les participants ont relevé des choses auxquelles nous n’avions pas pensé. De notre côté cela nous permet de nous remettre en question, de faire germer de nouvelles idées : l’échange est plaisant ! Je pense qu’eux aussi ont pu retirer des bonnes pratiques à adapter à leur activité. "

Sandra Hayotte : " Je suis ravie que notre entreprise ait participé, que toutes les personnes aient été réceptives et que les auditeurs aient constaté que nos équipes sont réactives et disponibles. Une fois de plus, cela montre que les audits qualité n’ont pas pour but d’ennuyer les équipes mais d'entrer dans une démarche proactive d’amélioration."

 

En trois mots, comment décririez-vous cette expérience ?

Vincent Gomez : "Complète et instructive, j’insiste sur le fait qu’aucun élément n’a été oublié. Le dernier mot qui me vient en tête est plus personnel : confiant, c’est ainsi que je ressors de cet exercice qui m’a permis de prendre de l’assurance afin de mener mes futurs audits."

Clémence Perreaut : "Échanges, ce mot est chargé de sens : un partage de bonnes pratiques s’est créé naturellement entre auditeurs et audités. Enthousiasme, c’est ce qui a rythmé ces deux jours de pratique. Et rigueur, parce que l’ambiance était très bonne mais aussi carrée et bien structurée."

Sandra Hayotte : " Je dirais que cette mise en pratique a attisé la curiosité et a été source d’amélioration et de motivation."

 

 

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