Transférer des compétences spécifiques au savoir-faire de l’entreprise, renforcer les expertises en interne, optimiser les coûts, fédérer autour d’un projet et d’une culture, s’appuyer sur une organisation apprenante… nombreuses sont les raisons pour lesquelles une entreprise industrielle peut souhaiter internaliser les processus de formation. Et Via Industries peut vous accompagner.
Avec pour chacun sa propre définition, la formation dite « interne » existe depuis toujours dans les entreprises. Dans une logique de transfert des compétences – et souvent en commençant lors de l’intégration -, les entreprises se sont créées de nouvelles missions et avec elles, un nouveau parti pris a vu le jour : celui de former par soi-même !
Avec un flux de nouveaux entrants plus importants sur les métiers de la production que sur ceux des fonctions supports, les entreprises nous ont amenés à déployer un accompagnement spécifique par le tutorat en production. Nous avons structuré et formalisé avec les entreprises les outils leur permettant de professionnaliser leur démarche de transmission « terrain », de suivre et sécuriser la montée en compétences des salariés en formation, d’assurer un premier niveau d’autonomie par la reproduction de gestes techniques « métiers » et par un accompagnement « terrain » de proximité. On parle souvent d’apprentissage par la répétition.
Pour aller plus loin, pour donner une vision à 360 degrés de la vie de l’entreprise, pour sensibiliser à de nouveaux sujets, peut-être moins techniques mais tout aussi indispensables et surtout pour coller aux pratiques réelles de l’entreprise, certaines d’entre-elles se sont lancées dans la création de modules de formation. Moins adapté à l’apprentissage « terrain » mais plus à celui de formation en salle, ce nouvel exercice a apporté un niveau de structuration supplémentaire au sein des organisations et permet d’accompagner la montée en compétences sur des sujets dits plus « théoriques ». On parle souvent d’apprentissage par le savoir.
Longtemps associé au rôle de tuteur, le formateur interne doit transmettre du savoir « brut » à ses apprenants, et non pas seulement montrer les opérations nécessaires à la bonne marche de son activité. Pour accompagner ce nouveau rôle, les formateurs internes peuvent se former à la fois à l’exercice de création de supports de formation interne mais aussi aux techniques d’animation de la formation en salle. Comment transmettre une formation (et non de l’information), comment s’adapter aux différents styles d’apprentissage, comment rendre une formation dynamique, comment construire un contenu qui favorise une utilisation concrète dans son activité quotidienne ou encore comment s’assurer que chacun a bien compris l’essentiel de ce qui aura été transmis ? Pour accompagner cette nouvelle posture, des formations existent et permettent un accompagnement sur-mesure de chacun. Voir nos prochaines formations RH & management.
Certaines entreprises plutôt sensibilisées au sujet de la formation interne et aux modalités pédagogiques innovantes, ont travaillé sur une diversité de supports de formations en s’inspirant des logiques d’adaptation aux styles d’apprentissage. On retrouvera alors la création de capsules vidéo ou de moocs pour venir dynamiser les parcours de formation et faciliter le travail des formateurs « terrain ».
Largement mobilisé dans les entreprises, le tutorat n’a pourtant jamais été considéré ni reconnu comme action de formation. Marqueur d’un changement culturel de la formation, la nouvelle définition de la formation professionnelle vient remettre au centre des préoccupations la dimension de compétences et reconnaître à présent deux formats d’apprentissages possibles ; un apprentissage dit « formel » par la réalisation d’actions de formations (présentiel, formation à distance) et un apprentissage dit « informel » que l’on développe par l’activité en situation de travail. L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est un nouveau format pédagogique rendu possible depuis la loi du 05 septembre 2018 et applicable depuis le 1er janvier 2019. En s’appuyant sur les forces de l’approche tutorale et allant encore plus loin, l’AFEST est devenu un véritable outil de formation au service des spécificités « métiers » des entreprises.
Forte d’une connaissance fine de l’environnement industriel, des métiers de la Plasturgie et des Composites et habilités « Référents AFEST », Via Industries a mis son expérience en ingénierie et coordination de projets de formation internes pour déployer l’expérimentation AFEST Plasturgie et Composites. Au total, ce sont 20 entreprises qui ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement AFEST associant toutes les parties prenantes : équipes RH, salariés, OPCO2I, organisations syndicales et organismes de formations techniques.
En savoir plus sur notre expertise : ingénierie de projets de formation