En 2017, les partenaires sociaux de la branche Plasturgie et Composites signaient avec l’Etat et l’OPCO un Engagement pour le Développement des Emplois et Compétences (EDEC) s’articulant autour des axes suivants :
Au travers de ces axes, de nombreuses actions d’ingénierie ont été imaginées par les partenaires avant d’être mises en œuvre concrètement auprès des entreprises et auprès des salariés au travers d’expérimentations concrètes.
C’est ainsi que les partenaires sociaux, soutenus par le DGEFP, ont imaginé un dispositif spécifique à la branche et reposant sur la formation en situation de travail (FEST).
Depuis 2019 ce sont ainsi 20 entreprises pilotes, réparties sur le territoire national, qui ont pu bénéficier de l’expérimentation (menée par Via Industries) pour une cinquantaine de salariés formés dans un contexte innovant, en situation de travail.
Les partenaires sociaux souhaitaient ainsi autoriser que des actions de formation puissent se dérouler au cœur des entreprises, permettant aux salariés un parcours au plus juste des compétences visées associées aux activités professionnelles. Il est toutefois primordial que ces périodes de formation puissent être valorisées et séquencées afin de répondre aux objectifs de toute action de formation.
Au terme de l’expérimentation menée, les bénéficiaires (entreprises et salariés) ont exprimé une grande satisfaction des actions et de la méthodologie expérimentée incitant ainsi les partenaires sociaux à reconnaître la méthodologie pour permettre son déploiement. Convaincus de l’intérêt proposé aux entreprises et aux salariés, ils ont convenu d’un dispositif de financement favorable soulignant l’importance d’accompagner les services RH des entreprises, les formateurs internes et les salariés.
Les dispositif AFEST Plasturgie et Composites est maintenant un outil pour le développement des compétences à la disposition des entreprises de la profession.
Le dispositif AFEST est avant tout une démarche structurante pour accompagner le déploiement des projets de formation en situation de travail à la fois sur ce qui relève de la construction du projet mais aussi de l’accompagnement des acteurs.
Adaptée pour être dispensée sur les métiers et/ou postes où la formation en situation de travail (cadence, organisation, ...) est possible et mesurable, cette nouvelle modalité, plus agile, vient renforcer le champ des possibles.
Un accompagnement de type AFEST - avec l’appui de l’OF Architecte, d’un pilote « entreprise », d’un expert « métier » et de formateurs « terrains » - s’articule en plusieurs étapes :
D’un projet à l’autre, les constructions sont différentes et le besoin d’accompagnement des différents acteurs l’est tout autant. Mais le dispositif d’accompagnement montre toute sa puissance pour venir structurer de manière individualisée le déploiement de la formation sur poste de travail. Les formateurs « terrain » adoptent une nouvelle posture et leurs nouvelles pratiques viennent professionnaliser les accompagnements « terrain ». Les apprenants quant à eux se sentent encadrés et dans une logique de partage avec leurs formateurs terrain mesurent à chaque séance leur réelle progression.
Précurseurs dans le domaine de l'ingénierie et de la coordination de projets de formation interne, Via Industries a pour ambition de devenir un des leaders du secteur dans l'accomplissement d'un enjeu majeur : le développement des compétences en industries.
"Aujourd'hui nous sommes un acteur référencé par la branche pour mettre en place ce dispositif dans les entreprises, nos consultants AFEST interviennent sur tout le territoire. Pour sécuriser l'intégration de nouveaux collaborateurs, faciliter la mobilité fonctionnelle des salariés, formaliser des outils et pratiques de formation interne... Via Industries a déjà travaillé avec une trentaine d'entreprises sur la mise en place de projets FEST." - Mélanie Floury, Chef de projet et responsable de service développement des compétences Via Industries
Vous avez un projet ? contactez-nous !