Créée en 1998 en Ille-et-Vilaine (Chartres de Bretagne) par Joël Bagot, l’entreprise Troimeca est spécialisée dans l’usinage, le tournage et le fraisage de pièces mécaniques, le décolletage, l’assemblage de produits. Cette entreprise travaille pour des domaines variés (agroalimentaire, optique, aérospatial, médical…) sur la fabrication de petites pièces en moyenne et grande série. Leur richesse ? La qualité et la réalisation de pièces très techniques qui requièrent des équipements à la pointe de la technologie. Ils sont certifiés ISO 9001 et ISO 13 485 et disposent d’un parc machine très développé qui permet une grande variété dans la production, les techniques et les procédés.
Troimeca est une entreprise familiale à taille humaine (20 salariés) qui a le souci de satisfaire ses clients mais aussi ses collaborateurs : la promotion interne, la valorisation des compétences et la formation sont au cœur des valeurs de l’entreprise. Sandrine Bagot a intégré l’entreprise en 2012 et exerce la fonction de responsable RH et administrative. Elle va prochainement reprendre la direction de l’entreprise, avec comme associés le responsable production et le responsable commercial de la partie médicale.
C’est lors d’une consultation au service juridique et social de l’UIMM 35-56 que madame Bagot s’est fait conseiller le diagnostic RH. « Depuis que j’ai repris la gestion de la paie, j’avais des difficultés avec les coefficients, les niveaux et échelons et plus globalement la classification de la convention collective de la métallurgie. Je n’arrivais pas à bien classer les emplois selon les salariés en poste et les nouveaux embauchés » explique-t-elle. Au-delà de ce point d’intérêt, il y avait aussi l’envie d’avoir un regard global sur les pratiques RH de l’entreprise : contrats de travail, fiches de postes…
Le diagnostic ressources humaines a débuté dans l’entreprise en novembre 2019. L’équipe Via Industries, composée de Françoise Guerrier-Motel (chef de projet développement des compétences) et de Sophie Jan (juriste en droit social), s’est rendue au sein de l’entreprise pour un temps d’échanges et de questions sur l’organisation RH avec Sandrine Bagot. Cela a permis d’analyser, de vérifier et de mettre en lumière des problématiques à résoudre - notamment sur les coefficients et la modulation du temps de travail. Après deux jours de diagnostic, une restitution a eu lieu « L’équipe de Via Industries m’a remis un document récapitulatif qui était très intéressant - même au niveau de la fonction qualité, dans le cadre de nos normes ISO ! Il détaillait tout notre fonctionnement RH à l’instant T. Quelques dysfonctionnements ont été relevés et un accompagnement adapté m’a été proposé par Via Industries ». Le diagnostic a permis à Sandrine Bagot d’identifier les outils et process à améliorer (notamment les fiches de poste, la cotation des postes…) mais aussi, d’apprécier les bonnes pratiques déjà mis en place par l’entreprise.
Sur cette phase de diagnostic, Sandrine Bagot parle d’une très bonne expérience et a apprécié la précision du travail d’analyse réalisé par Via Industries. « Ce diagnostic a apporté beaucoup à la société et m’a également apporté beaucoup personnellement. Un bilan global réalisé par des personnes expertes de la convention collective de la métallurgie, cela m’a appris énormément de choses et elles m’ont apporté de nombreux conseils. Je le referai sans hésiter ».
A la suite du diagnostic RH, plusieurs thèmes d’accompagnements ont été proposés à l’entreprise, qui a choisi de se faire épauler dans la création de fiches de postes et la classification des coefficients (notamment en lien avec le projet de nouvelle classification des emplois de la métallurgie). L’accompagnement a duré une journée sur site et une journée en backoffice. Ici aussi, Sandrine Bagot parle d’une expérience très enrichissante « Je ne connaissais pas du tout la méthode des coefficients, et on me l’a expliqué de façon très claire. Des supports papiers détaillés m’ont été remis pour savoir classer les coefficients en fonction des postes. Nous avons fait des cas concrets sur les différents métiers de Troimeca : responsable qualité, tourneur, fraiseur, responsable logistique, responsable production… Et aujourd’hui je sais désormais expliquer au salarié le positionnement de son emploi.
Depuis cet accompagnement, l’entreprise a recruté un tourneur et a pu appliquer directement le bon coefficient, grâce aux outils et aux conseils données par Via Industries. Pour toute embauche, une fiche de poste est désormais remise au collaborateur « c’est un plus pour le salarié, un point de repère pour tout nouvel embauché ». Les fiches de postes ont aussi récemment été contrôlées par un auditeur AFNOR dans le cadre de la norme ISO 9001 (il s’agit d’un élément demandé dans le cadre de cette certification.)
Globalement, cet accompagnement « donne des pistes d’amélioration sur nos pratiques RH, même sur les thèmes que je n’ai pas choisi dans le cadre de l’accompagnement. Ça donne des idées pour l’avenir ! »
La responsable RH de Troimeca conclue « je recommande sans hésiter le diagnostic RH de Via Industries. Il est toujours intéressant d’avoir des personnes expertes de notre convention collective pour nous conseiller et nous appuyer dans nos pratiques. Cela permet de se mettre à jour, c’est rassurant, sécurisant pour les salariés et pour nous-mêmes en tant que RH ».
Autre avantage ? Le diagnostic et l’accompagnement ont été financés intégralement par l’OPCO 2i et les dossiers sont simplifiés et menées par Via Industries : « chez Troimeca, nous n’avons rien eu à faire, rien à avancer en termes de frais, très peu de documents à compléter, tout a été géré directement par Via Industries. C’est un énorme avantage » explique Sandrine Bagot.
Via Industries, qui accompagne chaque année environ 150 entreprises dans le cadre du diagnostic RH, est un acteur reconnu pour son expertise dans la mise en place de ce programme dans les entreprises industrielles. Découvrez la nouvelle formule du Diagnostic RH GPEC.
Pour plus d’informations sur ce dispositif, n’hésitez pas à nous contacter !