Depuis quelques années nous assistons à une transformation des politiques en matière de formation : les financements s’amenuisent, le recrutement de compétences en externe est devenu difficile, la mise en place des entretiens professionnels impose aux entreprises de pouvoir proposer de la formation à leurs collaborateurs. Autant de sujets qui nous poussent à revoir notre approche et sortir d’une logique comptable trop longtemps rattachée à la formation.
Il est plus que jamais nécessaire de faire de votre plan de développement des compétences un facteur clé de la réussite de la stratégie de votre entreprise.
C’est la raison pour laquelle nous proposons 3 types d’accompagnements structurants.
Le plan de formation ou plan de développement des compétences fait le lien entre les compétences présentes au sein de votre entreprise et celles dont elle a besoin pour répondre à ses objectifs présents et futurs. Il s’agit d’un outil stratégique de management des Ressources Humaines. Il rassemble toutes les formations en cours et à venir en lien avec la politique de votre entreprise.
Afin de mettre en place ce plan, le service ressources humaines à besoin de comprendre les enjeux liés à la formation professionnelle, mais aussi de disposer d’un outil de suivi complet lui permettant de :
Notre démarche est de bâtir, avec vous l’outil qui vous permettra de répondre aux objectifs que nous nous serons fixés. Notre approche est d’analyser votre besoin afin de vous apporter la réponse la plus individualisée possible. Nos chefs de projets en Développement des Compétences complèteront le savoir-faire métiers de vos équipes RH.
Si de plus en plus d’entreprises structurent leur formation interne, ce n’est pas seulement pour optimiser leur investissement formation, mais pour répondre au besoin d’inscrire les savoirs dans l’action.
Construire son offre de formation « maison » peut répondre à différents objectifs :
Depuis deux ans nous accompagnons les entreprises désireuses de structurer leur formation interne via le dispositif Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). Nous avons accompagné de nombreux formateurs internes, construit avec les entreprises des parcours sur-mesure en fonction de leur capacité de formation propre, nous avons aidé à formaliser des supports pédagogiques adaptés aux cultures de nos entreprises… La création de catalogues de formation est à présent le prolongement logique pour ces entreprises qui se sont déjà lancées dans le déploiement de l’AFEST.
Pour incarner cette offre de formation, la rendre lisible et l’animer, la construction d’un catalogue de formation interne devient un exercice « incontournable » pour toute entreprise dotée d’une stratégie ambitieuse de formation interne :
Le souhait d’avoir sa propre offre de formation interne est une évolution logique du paysage de la formation. Les moyens pour y arriver n’impliquent pas nécessairement la création d’une entité formation propre à l’entreprise.
Le but de cet accompagnement est de rendre votre entreprise pro-active sur les sujets de formation, en proposant une offre de formation vous permettant d’une part, de proposer des modules de formation en lien avec votre stratégie et d’autres part de vous permettre de travailler l’ingénierie de formation en amont avec vos formateurs ou ceux que vous aurez sélectionnés en externe.
Via industries vous propose de vous accompagner dans cette démarche jusqu’à la création de votre propre « catalogue de formation ».
Les objectifs poursuivis par une entreprise souhaitant créer son organisme de formation sont similaires à ceux évoqués dans la mise en place de son catalogue de formation. La grande différence est que l’on souhaite en faire un centre de profit.
Notre accompagnement vers cet objectif se découpe en 5 grandes étapes :
Selon votre souhait et votre expérience sur ces différents sujets, Via industries et ses équipes d’ingénieur en formation sauront vous proposer un accompagnement individualisé le plus adapté à vos enjeux.