Le pack "#Ici ça recrute et + !" ou comment optimiser sa politique de développement des compétences

Avec le pack "#Ici, ça recrute et + !", Via Industries vous accompagne dans vos problématiques de recrutement, d’intégration et de formation de vos futurs collaborateurs. A travers différentes modalités pédagogiques pouvant inclure un accompagnement à la formation interne (voire la mise en place d’actions de formation en situation de travail, AFEST) nous vous offrons une solution adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise.
C’est ce dispositif qu’a choisi de mettre en place le groupe national Agriplas-Sotralentz. Au sein de l’entreprise ce projet a été baptisé "Plasti'Classes".
Rencontre avec Julien Mottin, consultant en développement de compétences pour Via Industries, qui accompagne ce projet d’envergure chez Agripas-Sotralentz.

 

Photo de Julien Mottin

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste le projet de Plasti’Classes ?

Le Plasti’Classes est un projet qui a été initié il y a plusieurs mois maintenant, il répond à une problématique de recrutement du groupe Agriplas.  Agriplas est concepteur et fabricant d’emballages plastiques industriels. L’entreprise possède 3 usines en France et a des besoins importants avec un fort taux de commandes, mais une absence de personnel adéquat en réponse aux ambitions du groupe.

Nous avons proposé de les accompagner sur un projet mêlant à la fois recrutement et montage d’un parcours de formation. Ce parcours permettra à leurs futurs collaborateurs de se former sur un CQP (certificat de qualification professionnelle) de conducteur d’équipement de fabrication, car c’est l’une des missions prioritaires de l’entreprise. L’entreprise a également des besoins de formation en interne, car ils ont des attentes particulières et des besoins spécifiques en conditionnement de produits et dans l’utilisation des outils informatiques internes pour leurs salariés.

 

Comment se déroule cet accompagnement ?

Tout d’abord, nous avons redéfini les fiches de poste et les fiches de compétences des salariés pour caractériser le métier visé. A partir de cette base, nous avons construit un parcours de formation sur-mesure sur la base du CQP de conducteur de fabrication pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Nous avons ensuite identifié une volumétrie de personnes à former en nous rapprochant, grâce à notre réseau national, des Pôle Emploi et des agences d’intérim afin de pouvoir engager notre phase de sourcing.

Ces candidats seront formés pendant 6 mois avec un roulement entre phases de formation et phases d’alternance en tant qu’opérateurs et conducteurs d’équipement. A la fin du parcours de formation, l’objectif de l’entreprise est de pouvoir proposer un poste de CDI aux candidats recrutés en contrats de professionnalisation pour la durée de la formation.

 

Il y a deux typologies de stagiaires sur ce CQP :

  • des nouvelles personnes que nous avons recrutées en contrat de professionnalisation
  • des salariés en interne qui souhaitent développer leurs compétences et évoluer dans l’entreprise

Au lancement de la formation, nous commencerons par une phase de repérage pour faire un état des lieux des compétences de chacun. L’intérêt serait de faire évoluer, si nécessaire, les actions de formation prévues au parcours.

Ensuite, pendant ces 6-8 mois, nous avons mis en place des actions de formation couplées par des temps de suivi qui permettent d’analyser la montée en compétences des apprenants.

La formation se termine par une évaluation finale qui attestera des compétences de la personne formée.   

 

Quand démarre la phase de recrutement pour cette formation des CQP ?

Nous avons commencé les sessions de recrutement avec le Pôle Emploi sur Rennes en Bretagne et en avons réalisé une deuxième à Drulingen, dans l’Est. La première journée de formation débutera le 3 octobre. La formation durera au total 32.5 jours (dont 8 de formation en situation de travail) étalée sur 8 mois.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?

Agriplas recherche des candidats souhaitant s’investir dans l’industrie et évoluer vers un poste de conducteur de machines. Il n’y a pas de pré-requis pour cette formation et ce poste. Au travers de notre accompagnement, l’entreprise a pu pourvoir 11 postes.

 

Est-il prévu des temps de formation interne dans ce parcours de formation ?

En accord avec l’entreprise, nous avons décidé d’intégrer de la formation en situation de travail (AFEST - Action de Formation en Situation de Travail) pour traiter certains modules de formation interne du projet Plasti’Classes. Pour cela, nous avons formé des formateurs AFEST au sein d’Agriplas pour qu’ils accompagnent la montée en compétences des stagiaires sur des modules spécifiques aux besoins de l’entreprise.

 

Sur quelle durée va se dérouler ce vaste projet d’accompagnement ?

Cela fait 10 mois que nous sommes sur ce projet de formation. Cependant, nous avons accompagné l’entreprise en amont sur des sujets RH permettant de cadrer le projet dans sa globalité (au travers, notamment, d’un diagnostic RH et d’accompagnements opérationnels). La première promotion des Plasti’Classes se terminera le 31 mai 2023 mais nous avons déjà prévu de collaborer avec AGRIPLAS sur la deuxième promotion et sur d’autres sujets de développement des compétences.

 

Pour plus d'informations sur notre dispositif, consultez notre infographie ci-dessous :

Infographie dispositif RECI (5)

Vous souhaiteriez avoir plus d’informations sur nos accompagnements RH ? Contactez-nous sur contact@via-industries.fr