L’ingénierie de formation : un service sur-mesure

Marie-Annick Coue est la DRH d’Atlantem, une entreprise de près de 900 salariés qui fabrique des menuiseries, fermetures et portails sur-mesure. Julien Mottin est consultant en développement des compétences au sein de Via Industries. Par leurs regards croisés, ils nous présentent l’ingénierie de formation, l’atout personnalisation de la formation.

MarieAnnick_COUE              MOTTIN

Julien Mottin, pouvez-vous nous présenter ce qu’est l’ingénierie de formation ?

L’ingénierie de formation, en tant qu’approche méthodologique opérationnelle, consiste à faire l’analyse complète d’un poste ou d’un métier et à monter un projet de formation adapté, pour aider l’entreprise - mais aussi l’individu - à évoluer et à devenir plus performant. L’ingénierie de formation regroupe alors les différentes actions et dispositifs liés au développement du savoir-faire de l’entreprise, tant au niveau individuel, que collectif. L’intérêt de cette démarche est de pouvoir répondre à un besoin précis.


Comment se déroule une ingénierie de formation ? Quelles sont les étapes clés ?

On compte 4 grandes étapes clés dans un projet d’ingénierie de formation : l’analyse des besoins, la conception du dispositif de formation, la mise en oeuvre opérationnelle et l’évaluation de l’action de formation.

Dans notre démarche d’accompagnement, nous avons aussi à coeur d’être présents au lancement et tout au long de la formation, notamment pour rassurer l’ensemble des participants durant le déploiement, pour accompagner la montée en compétences sous un format ludique et pour préparer l’évaluation finale.


Avez-vous un exemple de parcours ?

Nous avons mis en place un parcours de formation sur-mesure pour l’entreprise Atlantem pour structurer le métier de Technico-commercial sédentaire. Ce besoin s’est inscrit dans une démarche de rattachement à un CQP existant, qui est depuis devenu un CQPI au niveau de la profession : conseil et vente à distance, notamment proposé aux profils ADV.

À la suite de cette démarche de projet de création de parcours, nous avons pu monter en compétences les attachés commerciaux sédentaires d’Atlantem dans le cadre d’un parcours de formation de 20 journées sur des thématiques techniques du métier de menuisier (caractéristiques des menuiseries, faisabilité technique), mais également sur des compétences commerciales (relation de vente, construction d’une proposition commerciale, avant et après-vente et suivi commercial).


Marie-Annick Coué, pourquoi avoir choisi d’être accompagnée dans un projet d’ingénierie de formation ?

Le développement des compétences de nos salariés en interne est un engagement fort de notre politique RH et de notre démarche RSE. L’ingénierie de formation nous permet de créer des parcours « sur-mesure » pour répondre à nos enjeux internes de transformation. Toujours avec les équipes VIA Industries, nous avons par exemple développé un parcours de formation pour accompagner l’évolution de notre force commerciale en ayant une approche multi produits (menuiserie, fermeture…).


Quels sont les retours des salariés ?

La plupart des salariés inscrits dans ces parcours CQP sont ravis de se retrouver et de monter en compétences pour progresser, évoluer. Le fait d’avoir un contenu surmesure est rassurant car plus proche de leur quotidien. Nous allons poursuivre ces démarches en mettant en place des CQP de Coordinateur d’Ilot ou de Technicien de maintenance.

La démarche de formation interne permet également d’impliquer nos managers, d’accorder du temps au développement des compétences et quelque part cela valorise aussi l’action et l’accompagnement de notre service RH.


Quelles sont vos ambitions en termes de formation ?

Nous connaissons une activité élevée et avons de nombreux enjeux de recrutement. La formation accompagne nos projets de transformation et la montée en compétences de nos collaborateurs. Nous souhaitons à terme travailler sur la constitution d’un organisme de formation interne et envisageons également de développer encore nos recrutements en alternance.

 

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