Polyvia développe un kit attractivité à l'attention de ses adhérents

Sujet de société, la course aux talents n’épargne pas notre branche de la plasturgie. Les difficultés de recrutement sont un des indicateurs permettant de mesurer l’attractivité d’une entreprise. Nos entreprises à taille humaine n’ont pas toujours le temps et les ressources internes à consacrer à ce type de projets transverses alors mêmes qu’elles disposent souvent de points forts qu’elles ne mettent pas en avant. 

Polyvia a déjà mis en place des actions sur nos enjeux d’image et de connaissance de nos métiers. L’OPCO2i démarre aussi une campagne de communication « Avec l’industrie ». Le « kit attractivité » aura pour objectif de compléter ces approches et de donner des clés sur des actions RH, communication et juridiques de façon à ce que nos adhérents puissent facilement se les approprier. 

Objectif : une trentaine de fiches mises à disposition d’ici juin 2023  

 

Comment définit-on l’attractivité ? 

Le terme « attractivité » renvoie plutôt au fait d’attirer des candidats externes afin de diversifier les candidatures et pourvoir les postes ouverts. Toutefois, au sein de Polyvia, nous sommes convaincus que notre attractivité va plus loin et doit reposer sur une cohérence entre les pratiques internes et externes. Ainsi, notre approche ne sera pas seulement d’attirer des candidats, mais bien de développer un processus de recrutement et d'intégration de qualité et de les fidéliser en développant leur engagement.  

Notre approche s’appuie donc sur 3 piliers : 

 

 

Pour cela, nous nous appuyons sur nos expertises internes et sur les outils mis en place par l’OPCO2i sur les sujets de marque employeur et de recrutement. 

Quelques idées de fiches ? Rédiger une annonce attractive, réaliser une vidéo d’entreprise, organiser un évènement de cohésion interne ou encore dynamiser son package salarial en identifiant les périphériques de rémunération existant… 

 

Impatient de travailler sur ces sujets ? Plusieurs services d’accompagnement RH existent déjà : 

  • Côté Polyvia : accompagnement à la rédaction d’annonces, partenariat HelloWork permettant de bénéficier de tarifs préférentiels, site emploi-plasturgie.com… 

  • Côté Via Industries : diagnostics et accompagnements RH sur mesure, accompagnement à la structuration de la formation interne, accompagnement iciçarecruteet+…