Le diagnostic RH répond pleinement à cette demande. On va s’adapter aux enjeux de l’entreprise pour proposer un diagnostic sur mesure. On va ainsi, soit balayer l’ensemble des thématiques RH, soit se focaliser sur les problématiques/enjeux principaux : possiblement un diagnostic orienté marque employeur, recrutement ou politique de rémunération….
Dans ce dernier cas, notre état des lieux ne va pas se porter sur l’intégralité de la fonction RH mais plutôt sur des thématiques bien précises. Nous avons notamment à disposition des kits qui ont été créés par l’OPCO2i sur le recrutement et la marque employeur. Des autodiagnostics sont utilisés lors de l’état des lieux afin de déterminer la maturité de l’entreprise sur ces thématiques.
Le diagnostic va permettre d’identifier les atouts de l’entreprise (par exemple : politique de rémunération attractive, semaine de 4 jours, télétravail, âge moyen faible, engagements RSE ou associatifs, entreprise apprenante, intégration…).
Il se présente en deux étapes :
Tout d’abord un état des lieux des pratiques. Nous allons ainsi analyser le process, les outils, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au sein de l’entreprise
De cette analyse nous allons déterminer des axes d’amélioration et des préconisations en termes d’accompagnement
Dans la deuxième phase, nous allons accompagner l’entreprise à améliorer les pratiques qu'on aura identifiées dans le diagnostic.
Nous recommandons aux entreprises de faire de leurs salariés des ambassadeurs. Qui de mieux que les salariés actuels pour porter une image positive de l’entreprise ? En effet, ils vont pouvoir s’exprimer sur les valeurs de l’entreprise, ce qu’ils ressentent, l’ambiance au travail, et surtout le poste du travail.
L’accompagnement est réalisé sur les préconisations émises et choisies par l'entreprise. Nous allons coconstruire, avec les dirigeants RH, les outils et formaliser les process. Dans le cadre d’un recrutement, nous pouvons par exemple :
aider les entreprises à rédiger des fiches et vidéos métiers pour bien présenter leurs spécificités de leurs métiers
conseiller l’entreprise sur la meilleure façon de communiquer, l’aider à développer des partenariats école et rédiger une offre attractive
définir ou redéfinir avec eux leur politique de rémunération pour qu’elle soit simple, attractive et adaptée à leur stratégie.
En raison de la pénurie de candidats sur le marché, de plus en plus d’entreprises travaillent leur marque employeur et cherchent à se distinguer de leurs concurrents. Il est donc urgent de chercher à optimiser sa capacité à attirer des candidats. Travailler sur l’attractivité pourra avoir des impacts sur la fidélisation des nouveaux entrants, mais aussi, par ricochet, des salariés en poste qui partagent souvent des attentes similaires.