Les pratiques addictives peuvent avoir un impact en entreprise : 20 à 30 % des accidents du travail sont liés aux substances psychoactives. Mais comment gérer un cas de pratique addictive dans mon entreprise ? Comment prévenir ses pratiques ? Conseils des experts Via Industries.
On différencie les addictions selon deux types : celles avec substances psychoactives (licites ou illicites) comme la cigarette, l’alcool, les médicaments, les drogues, les stupéfiants ; et celles sans substances psychoactives tel que la cyberaddiction, le jeu pathologique, l’achat compulsif, le sport, les troubles du comportement alimentaire, l’addiction sexuelle…
7,7 % des actifs âgés de 16 à 64 ans consomment quotidiennement de l’alcool
16,4 % des actifs occupés consomment de l’alcool sur le lieu de travail (hors repas et pots)
40 % des actifs occupés consomment de l’alcool à la sortie du travail, entre collègues
6,9 % des actifs consomment du cannabis et 3,9 % des actifs consomment de la cocaïne
Source : Baromètre Santé INPES 2010 et statistiques de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
16,6 % des actifs occupés ont recours à des médicaments psychotropes (somnifères, anxiolytiques ou antidépresseurs) [Source : Enquête française, 2007]
Ces éléments, bien que relevant de la sphère privée, peuvent avoir un impact dans le milieu de travail. Les pratiques addictives peuvent constituer un danger pour le travailleur, ses collègues et les tiers (clients de l’entreprise, usagers de la route…)
En raison de ses effets sur la santé (diminution de la vigilance et des réflexes, modification du champ de vision ou de la perception du risque…), la consommation de substances psychoactives peut être à l’origine d’accidents du travail ou de trajet, d’autres risques professionnels (violence, stress…) et de décisions erronées
Alors, comment gérer un cas de pratique addictive sur le milieu de travail ? Comment réussir à prévenir ces pratiques dans son entreprise ? Retrouvez les conseils de l’équipe juridique et santé sécurité environnement de Via Industries dans une infographie !
Télécharger l'infographie en PDF
1. Se poser les bonnes questions : Qui pour porter secours (sauveteur secouriste au travail, infirmier, pompier) ? Existe-il une procédure qui formalise ce qu’il faut faire ou ne pas faire ? Le personnel est-il formé aux premiers secours ? Dispose-t-on de matériel de premiers secours ? Dispose-t-on d’un local infirmier ?
2. Analyser la situation : Identifier les signes de troubles du comportement du salarié, appeler le sauveteur secouriste au travail le plus proche pour conseil, informer le responsable hiérarchique
3. Faire cesser la situation : Accompagner le salarié vers un lieu ou les risques sont limités, contacter le médecin coordonnateur qui conseillera sur la procédure à suivre, tracer par écrit l’ensemble des mesures prises, informer le médecin du travail de l’incident
4. Accompagner dès la reprise du travail : prévoir un entretien avec le salarié pour rappeler les faits, demander si nécessaire une visite médicale avec le médecin du travail, appliquer les éventuelles sanctions disciplinaires
Via Industries propose une formation d’une journée animée par un expert pour appréhender les enjeux, aborder les difficultés rencontrées et apporter des solutions concrètes à la thématique des pratiques addictives en entreprise. Les stagiaires apprendront à mettre en œuvre une démarche active de prévention et à déployer une procédure d’urgence opérationnelle pour gérer les pratiques addictives.
Cette formation concrète et pragmatique enrichie d’exemples et d’exercices pratiques se veut un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre les participants. Voir le programme.
Sessions prévues à Rennes le 12 octobre, Lorient le 23 novembre et Nantes le 7 décembre 2021.
Besoin d’accompagnement personnalisé ? L’équipe juridique et santé sécurité environnement de Via Industries est à votre écoute pour vous proposer des prestations personnalisées selon vos enjeux. N’hésitez pas à nous contacter !