Résolution de Problème : la méthode et le système

Résolution de Problème : la méthode et le système

Nos experts en qualité vous proposent un accompagnement opérationnel dans le déploiement d’une méthodologie tout en utilisant vos ressources internes pour résoudre des problèmes.

En option pour les responsables qualité ou production, nous pouvons également vous accompagner dans l’intégration systémique de la résolution de problème :  mise en place de règles et management visuel. 

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OBJECTIFS

  • Maitriser les outils de résolution de problème
  • Savoir utiliser les ressources internes pour résoudre les problèmes
  • Définir et suivre les actions correctives
  • Définir un format et mettre en place un système opérationnel (optionnel)

 

PROGRAMME

Les outils de résolution de problème

  • Définir un problème (7 questions, Pareto)
  • Les causes probables et racines (5M,5P, Vote pondéré)
  • Choix et mise en œuvre des solutions (Matrice de décision, Analyse de risque)
  • Le suivi des actions correctives (PDCA)

Animer un groupe

  • Le rôle de l’animateur
  • L’utilisation des supports dans la communication
  • L’intelligence collective

Accompagnement pratique

  • Activités Ludo pédagogiques (numériques et pratiques)
  • Utilisation des outils sur des problème qualités internes

Optionnel : Organiser un système opérationnel (pour Responsable Qualité ou Production)

  • Choisir ou créer un format (type 8D, QRQC, sur mesure)
  • Définition de règles de mise en œuvre (criticité, enjeux, récurrence, etc.)
  • Intégration systémique des règles défini

 

DUREE

3 jours (non consécutifs) + 1 jour (partie optionnelle)

 

PRIX

Nous consulter

 

LES +++

  • Accompagnement en présentiel
  • Utilisation d’activités ludiques pour apprendre
  • Proposition de formats et remise de livrables (système)

 

Prérequis :

Niveau technicien