Cet accompagnement permet à l’entreprise de disposer de son évaluation du risque chimique puis de mettre en place un plan d’action pour les prévenir et les réduire. La formation d’un ou plusieurs salariés permet à l’entreprise d’être par la suite entièrement autonome sur ce sujet, que ce soit au niveau de la mise à jour annuelle ou au niveau de la mise en place d’actions adaptées.
Téléchargez la fiche conseil
OBJECTIFS
- Réaliser l’évaluation du risque chimique des petites entreprises (<50 salariés) utilisant peu de produits chimiques et n’ayant pas d’animateur QSE.
- Proposer un plan d’action.
- Former un (ou plusieurs) salariés de l’entreprise à la méthode d’évaluation du risque chimique utilisée pour leur permettre de la tenir à jour régulièrement.
PROGRAMME
- Visite de l’entreprise pour repérer les produits chimiques utilisés (aérosols, huiles, graisse, solvant, colle, peinture, vernis, etc.) et les procédés générant un risque chimique pour les salariés (soudage, meulage, ponçage, découpe, usinage, injection, extrusion, etc.).
- Formation d’un ou plusieurs salariés dans l’entreprise à l’évaluation du risque chimique via le niveau 1 du logiciel SEIRICH, l’application informatique gratuite développée par l’INRS. Le niveau 1 permet une évaluation simplifiée et rapide des risques.
- Réalisation de l’évaluation des risques à partir des FDS à jour des produits chimiques utilisés et de la quantité annuelle consommée.
- Proposition un plan d’action.
- Présentation de l’évaluation des risques réalisée et le plan d’action proposé via une réunion en visio-conférence.
DUREE
Au cas par cas
TARIF
Au cas par cas, en fonction des activités et du nombre de produits utilisés
LES +++
-
Utilisation de l’outil SEIRICH
-
Formation sur le fonctionnement de l’outil à partir d’un cas concret de l’entreprise
-
Supports documentaires
Prérequis :
Avoir les FDS à jour de tous les produits chimiques