Formation en situation de travail dans la branche plasturgie et composites : Via Industries précurseur depuis 2019

AFEST dans la branche plasturgie et composites : Via Industries précurseur depuis 2019

7 juillet 2021

Via Industries, filiale de services commune de Polyvia et de l’UIMM 35-56, qui accompagne les entreprises sur leurs enjeux de performance au sens large a été l’architecte du dispositif de financement de la Formation En Situation de Travail dansla branche plasturgie et composites, validé en mai 2021 par la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

Un outil puissant : l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)

« La modalité AFEST est particulièrement adaptée aux pratiques de formation que l’on retrouve dans nos industries, où il y a déjà une tradition de l’apprentissage, du tutorat... D’un projet à l’autre, les constructions peuvent être différentes et le besoin d’accompagnement des différents acteurs peut varier également. C’est justement en cela que je vois toute la puissance du dispositif : il permet de venir structurer de manière individualisée le déploiement de la formation sur poste de travail » Mélanie Floury, Chef de projet et responsable de service développement des compétences Via Industries

Via Industries, acteur AFEST de référence pour la branche plasturgie et composites

En mai 2021, la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de la branche plasturgie et composites a alloué un budget de près d’un million d’euros pour aider les entreprises à construire et déployer ces actions de formation interne d’un nouveau genre. Une ambition forte qui doit aider les entreprises à mieux former par elle-même en complément des offres de formation extérieures auxquelles elles peuvent avoir recours. Le dispositif prévoit la prise en charge de jours- conseils auprès d’un organisme architecte tel que Via Industries et une prise en charge incitative des jours de formations internes animés par les formateurs de l’entreprise.

Cette nouvelle modalité pédagogique s’est développée à la suite d’une expérimentation nationale au cœur du secteur de la plasturgie et des composites. Menée par Via Industries, l’expérimentation consistait à déployer le dispositif dans 20 entreprises françaises de la plasturgie et des composites, dans le but de définir les fondements de l’AFEST ainsi qu’un « mode d’emploi » à destination des entreprises.